Sisterlocks, mes conseils pour vaincre le cuir chevelu sec : guide complet
- avril 3, 2024
Quels soins pour vos sisterlocks ? Vos Sisterlocks vous paraissent sèches ou sans vigueur ? Voici mes conseils essentiels pour vaincre le cuir chevelu sec, l'aspect fade, gris ou fatigué de vos sisterlocks. Suivez le guide !
Les sisterlocks sont un incroyable gain de temps, d’argent et de tranquilité d’esprit. Mes clientes étant passé de cheveux longs ou moins longs sous la forme d’afro ainsi que ma petite fille A***, âgée de 5 ans, peuvent en attester (lire l’article sur les sisterlocks chez les enfants ici).
Comme tout type de cheveux, les sisterlocks ont elles aussi besoin de soins et d’hydratation afin d’être au seuil le plus élevé de leur potentiel : souples, brillantes et belles à voir.
Voici mes astuces pour des sisterlocks en pleine santé :
- Les produits Sisterlocks sont, contrairement aux locks traditionnelles, adaptés et font partis de l’entretien: appliquez directement une huile essentielle légère sur le cuir chevelu en fonction de la qualité et de la texture de votre chevelure. Evitez les pommades ou huiles grasses qui ne serviraient qu’à rendre vos locks visqueuses. A défaut des produits Sisterlocks, on recommande de l‘huile essentielle légère comme la menthe poivrée très efficace pour lutter contre la chute des cheveux et diminuer les risques d’alopécie. Il est conseillé de mélanger plusieurs huiles essentielles en un même flacon avec du vitamine E. Secouez avant emploi et appliquer après shampoing. C’est excellent, ça renforce le cheveu et enlève ce côté terne de la lock.
- Les propriétés nourrissantes de l’Aloe vera sont, également, d’une grande efficacité pour soigner les cheveux secs. Si votre chevelure manque de brillance et de souplesse, l’aloe vera peut être un excellent moyen de lui redonner de l’éclat ! Certaines préfèrent la légèreté de la mousse, du gel ou du liquide prélevé directement sur la plante pour mieux profiter de ses vertus. Par contre, pour le cuir chevelu, la plupart se contentent d’huiles classiques comme de l’huile de jojoba.
- “Head & shoulder” pour hommes est efficace comme produit antipelliculaire et peut agir également pour faire partir les dépôts de résidus avant qu’ils ne deviennent fatales pour vos locks.
Vos Sisterlocks sont-elles en bonne santé ?
Oui ? Tant mieux ! Faites comme moi : RIEN.
Avant coiffage, brumisez vos locks, légèrement, d’eau (sans produits coiffants ou hydratants), passez vos doigts pour donner du peps à vos cheveux et le tour est joué !
A savoir
Avant maturité "braid and band"
(tresse et élastique)
- Après lavage, retirez les élastiques maintenant vos cheveux en place et secouez-les vigoureusement.
Après maturité
- Laissez vos Sisterlocks sécher à l'air libre en évitant autant que possible le sèche-cheveux.
- N'utilisez ni brosse ni peigne : coiffez vos Sisterlocks en y passant vos doigts pour les démêler ou seulement et seulement si nécessaire : utilisez un peigne à dents larges à la place de vos doigts.
- Evitez les shampoings clarifiants conseillés pour des cheveux colorés ! Favorisez plutôt un produit hydratant qui nettoie en même temps.